Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine dit qu'elle pourrait être provoquée par "l'agression" russe
information fournie par Reuters 10/04/2021 à 12:52

KIEV, 10 avril (Reuters) - Le ministre ukrainien de la Défense a déclaré samedi que son pays pourrait être provoqué par une aggravation par la Russie du conflit dans la région du Donbass, en Ukraine, théâtre d'un regain de tensions entre l'armée gouvernementale et les séparatistes prorusses.

Le ministre, Andrii Taran, a déclaré que les accusations russes de violation des droits des russophones pourraient être la raison de la reprise de l'agression armée contre l'Ukraine.

"Dans le même temps, il convient de noter que l'intensification de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine n'est possible que si une décision politique appropriée est prise au plus haut niveau du Kremlin", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Kiev a alerté sur le fait que la Russie amassait des troupes à la frontière entre les deux pays, s'inquiétant d'une multiplication des violences le long de la ligne de contact qui sépare les forces gouvernementales des miliciens séparatistes soutenus par Moscou.

Les mouvements militaires russes ont alimenté les craintes que Moscou se prépare à envoyer des forces en Ukraine. Le Kremlin nie que ses troupes constituent une menace mais affirme qu'elles resteront dans la région aussi longtemps qu'il le jugera utile.

La semaine dernière, un haut responsable du Kremlin, Dmitri Kozak, a déclaré que la Russie serait obligée de défendre ses citoyens dans l'est de l'Ukraine en fonction de l'ampleur du conflit militaire.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et ses homologues français et allemands ont appelé vendredi la Russie à mettre un terme à l'accumulation de troupes et ont réaffirmé leur soutien à Kiev dans sa confrontation avec Moscou.

(Pavel Polityuk, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La classe dehors pour les élèves de maternelle et CP de l'école publique de Séderon, dans la Drôme, le 13 mars 2026 ( AFP / Guillaume BONNET )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:15 

    "J’entends un oiseau", s’exclame Margot, 6 ans, en faisant s’arrêter la petite bande d’enfants pour l’écouter gazouiller. Avec sa classe, dans la Drôme provençale, elle a cours dehors, une méthode d'enseignement que des parlementaires veulent inscrire dans la loi. ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV bénit la foule lors de la messe de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:18 

    Léon XIV a appelé dimanche "ceux qui ont le pouvoir de déclencher les guerres" à "choisir la paix" lors de son premier message de Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par le conflit au Moyen-Orient. Du Timor oriental ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:17 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: . "Dégâts importants" sur des installations pétrolières au Koweït ... Lire la suite

  • Des milliers de personnes rassemblées contre le racisme à Saint-Denis
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 12:12 

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre le racisme samedi à Saint-Denis, près de Paris, à l'appel du nouveau maire qui cristallise depuis son élection un débat devenu national sur la discrimination raciale.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...